Comment reconnaitre la blessure d’abandon ?

par | Juin 8, 2023 | Blog

Accueil » Comment reconnaitre la blessure d’abandon ?

Nous souffrons tous d’une ou plusieurs blessures de l’âme : rejet, abandon, trahison, injustice et humiliation. Toutefois, ces blessures sont plus ou moins importantes chez nous et nous font plus ou moins souffrir mais certaines vont nous handicaper émotionnellement à l’âge adulte.

La blessure d’abandon est la blessure la plus fréquemment rencontrée de nos jours, tous sexes confondus. Son origine remonte à un ressenti vécu pendant l’enfance. Cette blessure n’est pas forcément causée par un abandon physique.


Nous avons simplement pu ressentir, enfant, que l’on n’était pas désiré.e ou pas aimé de manière inconditionnelle. Les personnes souffrant de la blessure d’abandon vont porter un masque du dépendant vont tout mettre en œuvre pour éviter de revivre cette blessure si douloureuse.

Quels sont les caractéristiques d’une personne souffrant de la blessure d’abandon ?

1 – Manque de confiance en soi.

On a l’impression de ne pas mériter d’être aimé. L’on pense que les autres sont toujours mieux que nous.

2 – Le besoin démesuré d’attention et d’amour.

Ce besoin de soutien se manifeste par exemple par des demandes fréquentes d’approbation et de conseils auprès des autres. On a besoin de savoir que les autres nous soutiennent dans nos choix et nos décisions.

3 – La tendance à se positionner en tant que victime.

Un simple contretemps peut prendre des proportions énormes. On se fait très facilement des films aux scénarios catastrophes.

On aime également beaucoup jouer le rôle du sauveur car c’est un moyen de recevoir de l’attention, de l’amour et de la reconnaissance.

4 – Fusion et dépendance affective.


Lorsque l’on souffre de la blessure d’abandon, on a tendance à se sentir responsable du malheur et du bonheur des autres, l’inverse est aussi vrai !

On s’attache facilement aux autres. Par peur d’être abandonné.e on va tout faire pour éviter la séparation et déployer toute notre énergie pour ne pas être abandonné à nouveau, quitte à accepter l’inacceptable ou encore à maintenir des relations toxiques pour nous.

Le dépendant est prêt à tout pour les autres, il donne beaucoup de sa personne et fait passer les besoins des autres avant les siens.