Comment reconnaître la blessure de rejet ?

par | Juin 8, 2023 | Blog

Accueil » Comment reconnaître la blessure de rejet ?

La trahison, le rejet. l’abandon, l’humiliation et l’injustice sont les cinq blessures fondamentales de l’âme à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux, selon Lise Bourbeau.

La blessure de rejet est une des blessures les plus répandue.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne souffrant de celte blessure ?

La personne qui porte cette blessure va se sentir repoussée, rejetée, méprisée, mise à l’écart dans ses relations aussi bien familiales, que sentimentales, amicales ou encore professionnelles.

C’est une blessure souvent inconsciente qui se réactive dans le présent par rapport à un vécu lointain. La personne va « avoir l’impression » de vivre des situations de rejet à répétition dans sa vie quotidienne.

Le masque correspondant à cette blessure est LE MASQUE DU FUYANT. Les comportements du « fuyant’ sont dictes par la peur de revivre la blessure de rejet.

1 – Une faible estime de soi.

La personne va interpréter les situations, les paroles, les événements, les incidents sous le prisme de sa blessure. Elle va avoir tendance à se sentir différente et incomprise des autres, seule et se dévalorise beaucoup.

2 – Problèmes et difficultés relationnels.


La personne va rechercher la solitude et a peu d’amis car a peur de déranger et de ne pas être intéressante. Elle a tendance à chercher à être invisible.

Elle va également préférer se réfugier dans son monde imaginaire et trouver de nombreux moyens de fuite tels que le sommeil et les addictions en tout genre alcool, drogues, jeux… pour se couper du monde.

La personne peut également rejeter les autres par peur d’être rejetée et couper les ponts avec des personnes qui lui donnent le sentiment d’être rejetée. Elle va accorder plus d’importance au spirituel qu’au matériel.

3 – Perfectionnisme.

Elle se force à atteindre la perfection pour éviter le rejet et le jugement.