La blessure d’injustice : comment la reconnaître et l’identifier chez soi ?

par | Juin 8, 2023 | Blog

Accueil » La blessure d’injustice : comment la reconnaître et l’identifier chez soi ?

La personne qui porte la blessure d’injustice ne se sent pas appréciée à sa juste valeur, ni respectée. Elle peut également considérer ne pas recevoir ce qu’elle mérite ou recevoir plus que ce qu’elle croit mériter car l’injustice va dans les deux sens.

La personne souffrant de la blessure d’injustice va se créer LE MASQUE DU RIGIDE. Ses comportements seront alors dictés par la peur de souffrir à nouveau du sentiment d’injustice. C’est pourquoi, la personne va se couper de sa sensibilité, s’imposer de performer et d’être parfait.

Quel est le comportement du rigide ?

  • Sensible mais pas devant les autres.
  • Il ne prend jamais le temps de sentir ni d’écouter ses besoins.
  • Le rigide étant très sensible, il évite de se laisser toucher psychologiquement par les autres.

Il développe alors, pour cela et de manière inconsciente, des problèmes de peau pour éviter d’être touché. Enfin, l’émotion la plus courante ressentie par le rigide est la colère, surtout contre lui-même.

À la recherche constante de justice, justesse et perfection.

Il va alors toujours essayer d’être juste dans ce qu’il fait. Il développe ainsi un grand perfectionnisme car il croit que si ce qu’il fait ou ce qu’il dit est parfait, ce sera nécessairement juste.

Contrôle de lui-même, exigence et culpabilité.

Le rigide est très exigeant envers lui-même dans la plupart des domaines de sa vie. Il a une grande capacité à se contrôler, à se créer des obligations et à s’imposer des tâches.

Mais il a beaucoup de mal à s’arrêter, à s’accorder du temps, à s’amuser, se reposer ou à profiter de la vie sans ressentir de culpabilité.

Ainsi il se compare également beaucoup aux autres surtout aux personnes qu’il considère mieux et plus parfaites que lui ce qui va lui créer de la souffrance.

Peur de se tromper et difficultés à reconnaître et respecter ses limites.

Comme le rigide s’est coupé de ses ressentis et de ses besoins, il a beaucoup de difficulté à respecter ses limites et surtout à les connaître. C’est une personne qui a beaucoup de mal à demander de l’aide. Par voie de conséquence, il est plus enclin à souffrir de burnout.

Difficultés à recevoir, à se laisser aimer et à montrer son amour.

Le rigide a de la difficulté à recevoir des cadeaux car il se sent ensuite redevable. Par ailleurs, le rigide a de la difficulté à se laisser aimer et à démontrer son amour et peut passer pour une personne froide et non affectueuse alors qu’il ne l’est pas. Il ne sait juste pas comment exprimer ce qu’il ressent vraiment car il s’est coupé de ses ressentis.

Quelles sont les peurs du rigide ?

La plus grande peur du rigide est la froideur. Il n’a pas conscience qu’il est coupé de ses ressentis et de sa sensibilité pour ne pas montrer sa vulnérabilité.